Le reconditonnement, qu'est-ce que c'est ?
Dans un contexte où notre impact écologique devient de plus en plus préoccupant, l'heure est au recyclage et dans certains domaines, cela s'appelle le reconditionnement. Que cache ce terme ?
Un produit reconditionné, que l'on parle de téléphones d'ordinateurs ou encore de voiture, a déjà été possédé par quelqu'un et a été remis en condition par un professionnel. On ne peut pas qualifié un objet de reconditionné sans des critères précis.
En effet,le reconditionnement est juridiquement encadré en France. Ainsi, selon l'article R. 122-4, un produit ou une pièce détachée d'occasion, au sens de l'article L. 321-1 du code de commerce, peut être qualifié de “ produit reconditionné ” ou être accompagné du terme “ reconditionné ”, dès lors que les conditions suivantes sont réunies :
1° Le produit ou la pièce détachée a subi des tests portant sur toutes ses fonctionnalités afin d'établir qu'il répond aux obligations légales de sécurité et à l'usage auquel le consommateur peut légitimement s'attendre ;
2° S'il y avait lieu, le produit ou la pièce détachée a subi une ou plusieurs interventions afin de lui restituer ses fonctionnalités. Cette intervention inclut la suppression de toutes les données enregistrées ou conservées en lien avec un précédent usage ou un précédent utilisateur, avant que le produit ou la pièce ne change de propriétaire.
Ces exigences permettent de certifier le produit conforme et de le garantir pour une durée variable, 12 mois dans le cas de Pcrenew.fr . En France, le reconditionné représente environ 10 % du marché. En 2020, 31% de la population avait déjà acheté un article reconditionné. Cela reste très peu, surtout d'un point de vue écologique. On estime que 80% de l'impact carbone d'un objet numérique proviendrait de sa fabrication. Chaque nouveau téléphone, écran, montre, ... affaiblit de plus en plus nos ressources naturelles, alors que nos équipements déjà produits peuvent être remis en condition et parfaitement utilisables pour encore des années.
Un système de grade a été mis en place pour informer les acheteurs de la qualité esthétique de leur bien. Les appareils reconditionnés de grade A sont dans un état quasi-neuf. C'est-à dire que leur aspect cosmétique est excellent et ils ne présentent pratiquement aucun signe d’utilisation antérieure. Un grade B, quant à lui, présentera quelques rayures ou éraflures. Enfin, les grades C sont les appareils de moins bonnes qualités : ils présenteront des traces d'usures visibles. Évidemment, le prix est adapté aux trois grades. Un grade C offrira un appareil fonctionnant parfaitement pour un budget imbattable, sous réserve de faire des concessions esthétiques.
Finalement, un appareil reconditionné est un appareil remis à neuf, garantie et permettant d'adapter son budget à ses exigences et de réduire son impact carbone. N'achetez plus neuf, achetez reconditionné !
Leave a comment